Le musée Labenche de Brive se délocalise à la biennale de Sainte Féréole les samedi 30 juillet et 6 août.
La biennale aura l’immense honneur d’exposer plusieurs œuvres de l’artiste Albert BRIVAL. Ces aquarelles nous sont prêtées exceptionnellement par le musée Labenche.

Albert BRIVAL (1901-1976)
Peintre paysagiste qualifié par Michel Peyramaure de « peintre du ciel », Albert Brival est l’auteur d’illustrations de revues, de bois gravés mais surtout de nombreux dessins et aquarelles, converties pour certaines en cartes postales par le fabricant « Yvon ». Formé à l’école municipale de dessin durant son enfance, il a choisi, par goût de l’exigence et de la difficulté, de se consacrer à l’aquarelle en raison de la complexité technique qu’elle revêtait à ses yeux.
Signalé dès 1926 par le Courrier du Centre, son talent lui vaut d’être reçu en 1939 au Salon des Artistes Français, puis nommé Sociétaire perpétuel de ce salon et de recevoir ensuite les palmes académiques.
Impliqué dans la vie culturelle briviste, Albert Brival a fondé avec Jean Margerit, Marie-Madeleine Macary et André Sanz la Société des Beaux-Arts du Bas-Limousin, association dont il était le trésorier.
Employé par la Compagnie ferroviaire du Paris-Orléans -ce qui lui offrait de grandes facilités de déplacement-, il a parcouru l’Europe (Hollande, Belgique, Suisse, Allemagne, Autriche, Italie et Espagne) et a rapporté de ses voyages de nombreuses représentations de paysages étrangers. Néanmoins, sa préférence allait toujours aux paysages de sa région, ce qui explique pourquoi l’artiste a toujours vécu au sein de sa ville natale : Brive.
De sa main, le musée Labenche abrite une série d’aquarelles représentant des monuments de la ville, des vues régionales ou d’autres villes de France telles que Menton et Paris- ainsi qu’un dessin à la plume révélateur de sa maîtrise technique. Cet artiste est également présent dans les collections du musée de Tulle.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.